Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
M. Diori Hamani Président de la République du Niger , a été reçu hier matin par M. Couve de Murville . L’entretien a particulièrement porté sur le conflit nigéro-biafrais , à propos duquel le chef d’Etat nigérien a déclaré que si les grandes puissance pouvaient appuyer l’OUA pour empêcher l’acheminement des armes des deux côtes , de la même façon qu’elles ont décide l’embargo pour le blocus de la Rhodésie une étape importante serait franchie dans la voie de l’apaisement . Des négociations pourraient alors s’engager entre l’équipe du colonel Ojukwu et celle du général Gowon sur deux bases ; unité des provinces .
Si M. Couve de Murville semble avoir particulièrement insisté sur le second point il semble qu’il n’ait pas contesté le premier . D’une manière générale , les observateurs croient discerner un net « dégagement » de la France et il parait exclu désormais qu’elle reconnaisse le Biafra . Au contraire , des envoyés de Paris auraient récemment insiste auprès d’engager la négociation par exemple à Monrovia , le 17 avril prochain .
Cependant le général Gowon a saisi le prétexte de son mariage le 19 , pour refuser de se rendre dans la capitale libérienne . En fait , il semble que les autorités fédérales aient l’espoir , si non la certitude de prendre Umuahia d’ici cinq jours.
En présence d’informations parfaitement contradictoires sur la situation militaire du Biafra , une dépêche de L’APF en provenance de Colonou rapporte en tout cas que « la Croix Rouge International pourrait , si par hypothèse Umuahia état évacuée par les Biafrais , procéder a des rapatriements d’étrangers, européens américains ou africains résidant au Biafra vers leurs pays d’origine , par le moyen de ses deux ponts aérien de Cotonou et de Santa Isabel » . Jusqu’à présent , ces deux ponts ont déjà rapatrié huit cents étrangers au Biafra vers leurs pays .
Par contre la Croix-Rouge n’a nullement l’intention souligne-t-on de même source d’évacuer des Biafrais vers Cotonou . La Croix-Rouge Internationale estime en effet qu’une telle opération en plus de son aspect humanitaire , présenterait une caractère politique qui n’est pas dans ses attributions . Une telle opération ajoute-t-on dans ces milieux , ne pourrait faire l’objet que d’un accord bilatéral entre un pays étranger et le Biafra .
De toute façons , on voit que le CICR prévoit l’éventualité d’une évacuation d’Umuahia . Pour le reste les journalistes qui se trouvent de part et d’autre du Front se contredisent régulièrement . On ne sait toujours pas clairement si les « fédéraux » sont à 20 .12 ou 6 kilomètres d’Umuahia .
Combat 12.4.69
|
||
Plan du site |