Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-050-003

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















Documentation Ivoirien


13. BOUL. HAUSSMANN
PARIS-IX’


Le 26 Avril 1969


S.E. Monsieur F. Houphouët Boigny
Président de la République de Côte d’ Ivoire
144a Route de la Capite
Genève


Monsieur le Président,


Je viens de téléphoner à M. Belkiri. Il m’ a annoncé votre accord définitif pour le règlement de l’ indemnité de fin d’ activités" qui me permettra de faire face à nos échéances de verser les indemnités légales de licenciement à notre personnel, en un mot de liquider honorablement notre Centre. Je vous en remercie vivement.


Comme il se devait j’ ai avisé le Président Diori de la décision que vous aviez prise et de sa conséquence inéluctable, à savoir la fin des activités du "Centre d’ Information du Niger". La réaction du Chef de l’ Etat nigérien a été :



"C’ est dommage de détruire un si bel instrument, par suite du manque de 10 millions de CFA par an. Continuez et j’ essaierai de combler la différence".


Dois-je donc continuer à maintenir en vie les deux Centres et compenser la diminution des crédits ivoiriens par un apport nigérien ? Ne pouvant bien entendu, résoudre par moi-même le problème, je m’ en remets Monsieur le Président, à votre décision souveraine.


Je vous écris à ce sujet au lieu de vous en entretenir de vive voix, parce que M. Belkiri m’ a dit que vous étiez reparti pour la Suisse et que vous n’ en reviendriez que mercredi prochain. Or, moi-même, je pars pour l’ étranger ce jour-là précisément. Je me permettrai donc de vous téléphoner mardi prochain à Genève pour obtenir votre réponse à cette question.


Dans l’ attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments dévoués et déférents.



Association déclarée règle par la Loi de 1er juillet 1901 - télé : 29.190 C. I. D.I. Paris

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique