C-048-002-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















Vives inquiétudes en Afrique Francophone


LA COOPERATION SERA-T-ELLE MAINTENUE DANS LE MEME ESPRIT ?


La très vive réaction enregistrée dans les pays africains après la démission du général de Gaulle s’ accompagne chez les francophones d’ une grande inquiétude. Les relations particulières avec la France caractérisées par une aide politique, financière et technique ainsi que par une coopération efficace entre l’ ancienne métropole et les jeunes Etats Indépendants vont-elles se poursuivre avec le nouveau régime ? On ne le croit


Report de la visite
à Alger
de M. Michel Debré


Le voyage que M. Michel Debré devait faire en Algérie, les 5 et 6 mai, a été reporté à une date ultérieure, en raison des événements politiques. Telle est l’ indication que M. Rheda Malek, ambassadeur d’ Algérie, a fournie à l’ issue de l’ entretien qu’ il a eu, hier après-midi, au Quai d’ Orsay, avec le ministre des Affaires étrangères. M. Debré a assuré l’ ambassadeur que la politique de la France à l’ égard de l’ Algérie demeurerait inchangée.


pas, et les divers, chefs d’ Etat de l’ Organisation commune africaine et malgache n’ ont pas caché hier matin leurs profondes préoccupations devant ces perspectives.


Ils avaient avec le président de la République française des rapports très fréquents nuancés de respect et de reconnaissance. Chacun d’ eux ne manquait pas de venir à Paris fréquemment et d’ exposer à l’ Elysée ses préoccupations afin d’ y recevoir conseils ou avertissements.


Pour eux, il était
très souvent
un guide


De Gaulle, pour eux, était très souvent un guide. Pour les populations africaines il est et restera l’ homme de Brazzaville et le grand chef français qui a permis leur accession à l’ indépendance sans effusion de sang.


Ce sont ces sentiments qui ont été exprimés par le président de la République malgache, M. Philibert Tsiranana qui a adressé hier matin le message suivant au général de Gaulle :


"Mon général, dans les circonstances présentes, je tiens à vous exprimer ma profonde émotion partagée par le gouvernement et le peuple malgache tout entier. Nous savons tout ce que nous vous devons.


"Pour tous vous êtes l’ homme du 18 juin, celui de Brazzaville, celui de la victoire. A Madagascar, votre nom reste, mon général, indissolublement associé à l’ indépendance de notre pays obtenue dans la paix et l’ amitié avec la France."


A Dakar, notre correspondant, Jean Thibault, nous signale que c’ est avec une tristesse résignée que la population a accueilli la nouvelle du départ du général de Gaulle qui jouissait d’ une popularité quasi légendaire. Le président Senghor a envoyé au président démissionnaire un télégramme pour lui dire toute la reconnaissance du Sénégal "à l’ égard de l’ homme qui a permis la réalisation de la décolonisation dans l’ honneur et dans l’ amitié"


D’ autres messages sont parvenus au général de Gaulle, notamment ceux du roi Hassan II, des présidents Boumediène, Ahidjo (Cameroun), Diori Hamani (Niger) et du général Bokassa (Républicaine Centrafricaine).


Le colonel Boumediène écrit :


"Je tiens à vous dire que pour le peuple algérien et son gouvernement votre nom restera indissolublement lié à l’ élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de coopération mutuellement bénéfique pour l’ Algérie et la France."


M. Redha Malek, ambassadeur d’ Alger à Paris, a été reçu hier par M. Michel Debré à sa demande. Il a été appelé en consultation par son gouvernement



Figaro 29-4-69

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique