C-048-001-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















photo faite

CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER


TAITOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
jb.dh


13, BOUL HAUSSMANN
PARIS - IX’


le 30 avril 1969


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président,


A suite de la chute du Général de Gaulle, les journaux français ont publié des articles sur l’ avenir des relations franco-africaines. Vous trouverez donc, ci-joint :



1. un article de Mennelet, dans "Le Figaro", que je trouve pour ma part insultant pour les Chefs d’ Etats africains,


2. un article de Decraene, dans "Le Monde", mi-poisson,


3. un article de Mallarde, dans "Combat", qui, je pense, situe le mieux le problème des relations entre la France et les Etats africains francophones


Max Jalade et Gilbert Comte m’ ont téléphoné pour me dire de vous aviser de la nécessité de préserver l’ avenir. Ils se demandent même s’ il fallait envoyer une dépêche au Général de Gaulle. Les deux relèvent que le Président Houphouët n’ en a rien fait, du moins pour le moment.


Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments dévoués et déférents.


info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique