Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-044-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER


TAITOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
jb.dh


13, BOUL HAUSSMANN
PARIS - IX’


le 22 mai1969


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président,


Je vous informe, à toute fins utiles, que >Philippe Decraene est parti pour les Etats-Unis, où se réunit, demain vendredi, un colloque organisé par les services stratégiques de l’ armée, si je ne m’ abuse, pour discuter du problème du Biafra, et essayer d’ envisager les différentes solutions possibles. Decraene a été invité à la suite de ses récents articles sur le Biafra, et aussi, bien entendu, à cause de son prestige de spécialiste des problèmes africains.


J’ espère que vous avez eu l’ occasion de lire le cinquième article de Decraene dans "Le Monde", publié le 11-12 mai. Je pense que son analyse correspondant à votre point de vue.


Xasteran, auteur de l’ article qui a paru dans "Croissance des Jeunes Nations" et qui vous avait déplu, est entré en contact avec moi, et est venu me voir tout à l’ heure. La lettre de Leca l’ a bouleversé, et il proteste de sa bonne foi. Je lui ai dit que j’ allais essayer d’ arranger cela, à condition qu’ il participe activement à la campagne pour le renouvellement de la Convention de Yaoundé. Je vous en parlerai de vive voix quand je vous rencontrerai.


Dans l’ attente de l’ honneur et du grand plaisir de vous revoir,


Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’ assurance de mes sentiments dévoués et déférents.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique