Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-038-002-009

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















LA PRESSE PARISIENNE DU SOIR LE RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION DE YAOUNDÉ.


PARIS, 28 MAI (AFP).- CERTAINS JOURNAUX DU SOIR CONSACRENT AUJOURD’HUI DE LARGES ÉTUDES AU PROBLÈME DU RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION DE YAOUNDÉ QUI VIENDRA DEMAIN EN DISCUSSION A BRUXELLES.


LES 18 ÉTATS AFRICAINS ET MALGACHE LOIN D’AVOIR, CONFORMÉMENT AUX ACCORDS DE YAOUNDÉ, UNE POSITION PRIVILÉGIÉE PAR RAPPORT AUX PAYS TIERS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT, SONT AU CONTRAIRE DÉFAVORISÉ ÉCRIT NOTAMMENT LE JOURNAL "LA CROIX" QUI ESTIME EN EFFET RISQUÉ DE PLACER, SUR LE MÊME PLAN, DES PAYS SOUS DÉVELOPPES COMME LE TCHAD OU LE NIGER ET DES PAYS EN VOIE D’ INDUSTRIALISATION COMME LE BRÉSIL OU MÊME LA BOLIVIE. LE JOURNAL QUI MET ÉGALEMENT EN PARALLÈLE L’ IMPORTANTE DIFFÉRENCE EXISTANT ENTRE LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR TÊTE D’HABITANT, EN EN AMÉRIQUE DU SUD ET EN AFRIQUE, effacé DOLLARS EN MOYENNE DANS LE PREMIER CAS, 112 SEULEMENT DANS LE SECOND , L’APPELLE QUE LES 18 ÉTATS AFRICAINS ET MALGACHE ASSOCIÉS effacé LEUR ASSOCIATION " COMME UN ENGAGEMENT DE NATURE POLITIQUE CONSTITUANT UNE ZONE DE COOPÉRATION PRIVILÉGIÉE ET DE SOLIDARITÉ EFFECTIVE". CES ÉTATS, CONCLUT "LA CROIX", SOUHAITENT QUE LE NOUVEL ACCORD TRADUISE UN RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ET DE LA SOLIDARITÉ EXISTANTES.
>/par>


POUR "LE MONDE", "LES ÉTATS AFRICAINS AUXQUELS LA COMMUNAUTÉ NE LAISSE GUÈRE LE LOISIR DE NÉGOCIER RÉELLEMENT LE NOUVEAU CONTRATS D’ASSOCIATION, VONT NÉANMOINS TENTER UN ULTIME EFFORT POUR SAUVER CE QUI PEUT L’ÊTRE ET, EN PARTICULIER, OBTENIR UNE "ACTUALISATION" AUSSI ÉQUITABLE QUE POSSIBLE DE L’AIDE FINANCIÈRE CONSENTIE PAR LA CEE". " LE MONDE " RAPPELLE A CE PROPOS QU’UN AIDE MÉMOIRE RÉDIGÉ AU NOM DES 18. LE PRÉSIDENT DIORI HAMANI DU NIGER EXPRIME LA DÉCEPTION DES RESPONSABLES AFRICAINS DEVANT LA MUTATION S’OPÉRANT SOUS LEURS YEUX ET S’INDIGNE QUE LA COMMUNAUTÉ, EN RÉDUISANT L’AMPLEUR DES AVANTAGES RÉCIPROQUES DEVANT ÊTRE CONSENTIS, VIDE L’ASSOCIATION DE SA SUBSTANCE POLITIQUE POUR LA RAVALER AU RANG DE "SIMPLE ARRANGEMENT D’ORDRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL".


— AFP /LRE. - K222

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique