Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Document n° 3
TAIBOUT 59-58
50-40
13. BOUL. HAUSSMANN
PARIS IXe
LE DIRECTEUR
Le 31 mai 1969
Decraene, à l’Institut des Études stratégiques de Washinton, devait discuter du problème nigérian. Il y a défendu la thèse suivante :
" Il n’y a pas de génocide. La cause du Biafra est perdue. Les Africains qui soutiennent Ojukwu sont totalement isolés. Il n’y a qu’une intervention des grandes puissances qui peut y mettre un terme"
On lui a organisé ensuite un dîner avec l’un des conseillers de Nixon, qui lui a posé la question : "Que pouvons-nous faire pour en finir avec cette histoire ?". Il a repris ses thèses.
L’impression de Decraene, c’est que l’opinion du Gouvernement américain est la suivante : "On nous reproche de ne pas essayer de trouver une solution, mais si on le fait, on nous reprochera d’être intervenus. Il vaut mieux donc ne rien faire".
Decraene à été invité à participer, en octobre prochain, au Canada, à la conférence des africanistes américains et canadiens. Il a été chargé d’y brosser un tableau de la politique gaulliste en Afrique. Il m’a demandé de l’aider à préparer son intervention.
|
||
Plan du site |