Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
TAIBOUT 59.55
50.40
13. BOUL. HAUSSMANN
PARIS-IXe
le 2 juin 1969
photo à Maï
S.E. Monsieur Diori Hamani
Président de le République du Niger
Niamey
photo faite
Le 1° tour des élections présidentielles
Monsieur le Président
Ainsi Monsieur Pompidou vient en tête avec quelque 44 %, Monsieur Poher avec 23 %, et M. Duclos avec 21 %, le tandem Deffere-Mendès étant écrasé. Ce premier tour appelle quelques remarques.
1°. M. Pompidou recueille on pourcentage de voix moindre qu le "oui" du 27 avril dernier, en dépit du changement d’attitude de MM Giscard et Duhamel. Pompidou pourra demain y voir la preuve qu’ils ne lui ont guère été utile.
2°. On s’attendait à ce que Poher fasse mieux. Tous les sondages donnaient Pompidou vainqueur au 1° tour et Poher au 2°. Après les résultats de ce premier tour, je pense que le sondages seront moins optimistes.
3°. Seconde surprise de ces élections : le pourcentage de Duclos, alors que l’on s’attendait à ce que l’électorat communiste soit grignoté, à droite par Deffere et à gauche par Rocard. Il n’en a rien été.
4°. Troisième surprise, l’écrasement de Deferre en dépit du soutien de Mendès-France. Ce tandem, dont le but avéré était d’obtenir plus de voix que le P.C., s’est donné la preuve de l’inanité d’un tel objectif. En effet, Deffere n’a obtenu que le quart des voix communistes.
Qui sera élu ?
|
||
Plan du site |