Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-034

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER


TAITOUT 59-58
50-40
jb.dh
LE DIRECTEUR


13, BOUL HAUSSMANN
PARIS - IX’


le 2 juin 1969


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président


Il semble qu’ un nouveau coup d’ Etat ait eu lieu au sein du MEOCAM, coup d’ Etat qui s’ est terminé par la déposition de Monsieur Kakak, et son remplacement à la tête de l’ organisation par monsieur Bambara, Voltaïque. Monsieur N’ Goran est le seul rescapé de l’ ancien Comité Exécutif ; il reste secrétaire général.


Les auteurs du coup d’ Etat essaient d’ anoblir leur action en lui donnant une teinte politique, alors que le problème, une fois de plus, est strictement financier : Kakak, comme ses prédécesseurs, était trop gourmand et ne pensait pas à ses camarades...


Quant au raisonnement strictement politique, il est le suivant : c’ est Houphouët qui nous soutient, c’ est lui que nous devons soutenir. C’ est pourquoi, lors des récents événements de l’ université d’ Abidjan, le MEOCAM lui a envoyé une délégation pour lui apporter son soutien. A Dakar, on s’ est plaint que le MEOCAM n’ ait pas jugé utile de se livrer à une telle manifestation après les troubles universitaires au Sénégal.


Je confirme officiellement que Monsieur Kakak, le président déchu du MEOCAM, est devenu propriétaire d’ une Mercedes 250 SE.


Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments dévoués et déférents.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique