Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-022-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


TAITBOUT 59 ;56
50.40
LE DIRECTEUR
jb.dh


13.BOUL ; HAUSSMANN
PARIS . IXe


photo faite


le 17 juin 1969


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président


Lors de mon dernier séjour, le Commissaire Général au Développement m’a remis certains textes datant il est vrai du 13 novembre dernier, et concernant les différents projets pris en charge par le FED. Il s’agit du proçés verbal d’une séance de travail au Commissariat Général du Développement.


En page 2 de ce document, je relève la phrase suivante de M. DIallo : " Il est frappant de constater", dit-il, " qu’aucun des bâtîments prévu sur le second FED n’a encore reçu le début d’ exécution".


Or, si je ne m’abuse, il y a là des travaux pour plus de 5 milliards de CFA.


maintenant 10% en plus


Je pense que l’existence de contrats aussi juteux et aussi importants rend extrêmement urgent le projet de création d’une société nigérienne avec participation de capitaux, de techniciens égyptiens. Cette société majoritaire nigérienne pourrait, vu le bas niveau de vie des techniciens égyptiens, emporter la plupart de ses contrats. Et cela constituerait, me semble- t’-il, un apport notable à l’économie nigérienne. Je suis certains que si les organismes intéressés égyptiens connaissaient l’existence de tel travaux, ils seraient ravis de participer à leur réalisation aux meilleurs conditions possibles pour le Niger.


L’envoi d’une mission comprenant non seulement un spécialiste du commerce extérieur, mais aussi un spécialiste des problèmes de construction, devrait constituer une priorité.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués et déférents.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique