Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-019-001-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















photo faite

CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER


TAITOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
jb.dh


13, BOUL HAUSSMANN
PARIS - IX’


le 20 juin 1969


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président,


je pars très confiant pour le Canada, surtout si, comme on me l’ a promis, j’ obtiens une entrevue en tête à tête avec le Premier Ministre. Je pense que je reviendrai à Niamey avec de très bonnes nouvelles.


Je suis optimiste car, ainsi que vous le savez, mon objectif était que durant votre visite officielle au Canada il y ait un accord de principe d’ Ottawa pour le barrage du "W". Or, on me dit qu’ il est possible d’ obtenir un accord dépassant le stade de principe, ce qui serait merveilleux.


Toutefois, j’ ai pensé qu’ il ne fallait pas abandonner la filière pétrole. C’ est pourquoi, il y a quelques jours, j’ ai envoyé la lettre, dont vous trouverez la photocopie ci-jointe, à un ami qui est en contact avec la Direction Générale de l’ ENI à Milan. Je lui ai fait une suggestion qui pourrait, semble-t-il, les allécher. En effet, le rendement des puits égyptiens de l’ ENI était au départ de 1.500.00 tonnes par an. Je pense que, progressivement, en deux ou trois ans, l’ écoulement vers les pays voisins sans déboucher sur l’ Océan, pourrait permettre une telle production. En tout cas, on ne perdait rien à essayer, et c’ est ce que j’ ai fait.


Vous trouverez également, ci-joint, les photocopies des deux derniers bulletins de Deheme.


Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments dévoués et déférents.


P.S. Selon le ministre Chirac, Pompidou donnerait les TOM-DOM à Foccart

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique