Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-011-001-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















photo faite

CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER


TAITOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
jb/dh


13, BOUL HAUSSMANN
PARIS - IX’


le 14 juillet 1969


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du
Niger


Monsieur le Président,


J’ ai maintenant la certitude que Willot a majoré jusqu’à 60% (soixante pour cent) les prix de certains matériels achetés pour l’ usine de Niamey, ce qui représente une différence d’ environ 2 à 300.000.000 de CFA. Je pense que ce jeu doit être démasqué à tout prix. En effet, si on en fait la preuve, l’ Etat nigérien sera en mesure de demander que sa quote-part dans le capital de la Nitex soit augmentée sans avoir à payer un sou de plus.


Puisque certains des responsables à Niamey font preuve d’ une mauvaise volonté évidente pour provoquer un contrôle de la Société Générale de Surveillance, je me permets de vous suggérer de demander d’ urgence à Niamey que l’ on vous envoie un double signé de toutes les factures de fournitures de matériels à l’ usine. Je crois pouvoir vous apporter dans les deux mois, la preuve écrite des majorations scandaleuses des prix.


Pour assurer le succès complet de l’ opération de contrôle, il est indispensable que la teneur de cette lettre reste strictement confidentielle et que mon nom ne soit pas cité.


Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments dévoués et déférents.


P.S. Ci-joint le dernier bulletin de Paul Deheme

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique