Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-008-002-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.




Le devoir 24.7.69

Le président Diori du Niger, viendrait d’ ici peu au Canada


Ottawa (par P. O’N) - Le président Diori du Niger viendra peut-être au Canada à la fin de l’ été ou l’ automne.


Des pourparlers sont en cours à cet égard depuis quelque temps et déboucheraient bientôt, si ce n’ est déjà fait, sur une décision finale.


S’ il venait à Ottawa, il n’ est pas défendu de penser que le président du Niger pourrait également se rendre à Québec et c’ est un voyage que le gouvernement fédéral verrait d’ un bon oeil.


Le président du Niger, comme on le sait, est le numéro un de la francophonie et c’ est de lui que dépend le fonctionnement de l’ Agence de développement de la francophonie dont M. Jean-Marc Léger est pour l’ instant le secrétaire.


On sait que le Canada et le Québec participent activement aux travaux de cette agence et que le gouvernement fédéral vient de faire un versement de $25,000 dollars comme contribution financière initiale à la mise sur pied et au fonctionnement de l’ agence.


A cause de la participation du Canada à la francophonie, la visite du président Diori ici susciterait un grand intérêt. On sait qu’ après les incidents de Libreville au Gabon le président Diori avait contribue à un certain dégel dans les relations Canada-Québec , au chapitre de la personnalité internationale de la belle province, en invitant en même temps la province et le gouvernement fédéral à participer l’ hiver dernier à la conférence de Niamey.


En outre, le président Diori s’ intéresse à certains rapprochements qui devraient se faire en Afrique entre pays de langue anglaise et de langue française et par conséquent


Voir page 2 : Diori

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique