Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-006-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















CENTRE D’INFORMATION DU NIGER


Taitbout 59 -58
50 - 40


Le Directeur
j b / dh


13 , Boul. Haussmann
PARIS - IX e


Le 30 novembre 1968


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
NIAMEY


photo faite


Monsieur le Président ,


Je suis entré en contact avec M. Lebarzic , qui est venu me voir aujourd’hui . Voici ce qu’il m’a dit :


1. " Je m’occupe d’engineering et puis garantir le financement ;


2. " Si vous avez un projet valable et de dimensions respectables — trois milliards de CFA environ — je pence vous obtenir le financement aux conditions suivantes :


- émission à 96


- intérêt : 7,25%


- durée du prêt : 10 ans , avec possibilité de l’entendre à 15 ans


remboursement du capital au bout de la dixième année ; avec
étalement possible entre la dixième et la quinzième année .


3. " Je demanderais en contrepartie la garantie de la BDRN et du Fonds de Solidarité du Conseil de l’Entente ."


J’ai suggéré à ce monsieur de participer au financement avec les capitaux étrangers que nous sommes en train de chercher , du barrage du W. Il n’a pas rejeté cette suggestion quoi que , m’a - t - il dit , il préférerait des projets industriels qui pourraient être réalisés en aval du barrage . Comme il s’agit d’une somme assez respectable , je suggère que nous lui soumettions un projet nécessitant un tel investissement , pour voir jusqu’à quel point on peut compter sur lui . Il est bien entendu que de mon côte , j’essaierai de définir entre temps les coordonnées de ce monsieur , qui me dit la source de son financement se trouve en Suisse .


Je me permets d’envoyer une copie de la présente à Monsieur le Commissaire Général au Développement , en le priant de bien vouloir avoir une discussion préliminaire avec vous , afin que je puisse revenir de Niamey , au début de septembre , avec un projet en bonne et due forme , que nous soumettrons à M.Lebarzic.


Je vous prie d’agréer , Monsieur le Président , l’expression de mes sentiments dévoués et déférents .

J. Baulin


P. S. Je me permets de vous signaler que dans milieux de l’Administration canadienne dont l’hostilité envers les politiques et par répercussion envers vous , ne désarme pas , on soulève l’objection que voici : "A quoi va servir toute l’énergie produite par le W ? Il ne faudrait pas par d’usage depuis trois ans , au point que les Ghanéens en ont été réduit à voir vendre des Kw à la Côte d’ivoire ?"

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique