Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
7.2.68
13, RUE GALLIEE
PARIS16°
à M Oubet Baulin
à cl
Télex : Idéna-PARIS 62.675
Paris,
Son Excellence Monsieur Diori Hamani
Président de la République du Niger
Palais de la Présidence
Niamey
République du Niger.
Monsieur le Président de la République,
Je tiens à vous remercier, avant tout, pour votre appréciation flatteuse de mes propres efforts et de ceux de notre groupe pour la réalisation de l’ usine d’ impression de tissus.
Le 30 décembre dernier je n’ avais accepté de signer le protocole avec la clause suspensive d’un mois - clause qu’ aucun autre homme d’ affaires n’ aurait acceptée - qu’ après l’engagement sur l’honneur de M. Oubet-Baulin que la compétition serait loyale.
Après la désagréable réunion de la matinée du samedi 3 février, les mots que vous avez eus pour moi, dans la soirée, au palais, m’ont convaincu que vous teniez personnellement à ce que notre groupe ait des chances égales à celles de nos concurrents. C’ est ce qui m’ amené à persévérer, et à soumettre à la réunion d’ hier lundi 5 courant, une nouvelle offre, à mon avis plus avantageuse pour l’Etat nigérien que celle de notre concurrent.
En voici les grandes lignes :
D’un commun accord avec vos experts, et en lieu et place des calculs hatifs que je leur ai soumis, je vous ferai parvenir, avant le 15 courant, un dossier complet avec :
Je suis certain que l’étude objective de ce projet modifié prouvera sa rentabilité supérieure pour le Niger.
Ce dossier que vous recevrez sous peu nous liera irrévocablement dès que votre décision sera prise.
Confiant que votre intervention assurera la loyauté de la compétition, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’ expression de ma très haute considération.
E. A. SEROUSSI
|
||
Plan du site |