Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Paris, le 15 mars 1968
S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey - Niger -
Monsieur le Président,
En l’absence d’instructions de votre part et à la suite de communications téléphoniques de l’Ambassadeur Ibra Kabo, j’ai pris les dispositions minima que voici :
1°. Nous lui avons envoyé une documentation sur le Niger et en particulier la collection complète en français et en allemand de "Perspectives Nigériennes". Il reçoit aujourd’hui même une série de photos en 5 exemplaires.
2° A la demande expresse de l’Ambassadeur, j’ai envoyé une lettre personnelle à un certain nombre de journalistes amis en leur demandant de faire un effort particulier pour faire connaître le Niger et son Président et en leur faisant parvenir à chacun une quinzaine de photos pour illustrer leurs articles. Les journalistes auxquels nous nous sommes adressés sont les suivants :
Randolph Brauman : Der Spiegel Der Spiegel
Werner Holzer : Suddeutsche Zeitung
Henrick Grote : Die Welt
Eva-Maria Bruchhaus : Radio allemande
J.M. Hunck : Handelsblatt
Carl Ehrhardt : Schwartzwalder Bote
Ingrid Rudolphi : Agence Economique Allemande
Julia Steiner : Industriekurier
Heinz Sommer : Hamburger Abenblatt
Gisela Bonn : Directrice de Christ und Welt.
Hélas, votre séjour en Allemagne ne pourra être précédé de la visite au Niger d’une délégation de journalistes allemands - accrédités auprès du Marché Commun - chose qui aurait constitué la préparation de terrain la meilleure puisqu’il y aurait eu, alors, des reportages vécus que l’actualité aurait mis encore en relief. M. Cros, Chef du Service de presse de la Communauté, m’a en effet téléphoné pour me dire que "Niamey préfère que le voyage de la délégation de journalistes soit reporté à l’automne". A mon humble avis c’est regrettable.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments dévoués et déférents.
|
||
Plan du site |