Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
photo faite
jb/dh
le 19 mars 1968
S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey
Monsieur le Président,
Je viens de lire au téléphone, à Philippe Decraene, le commentaire du jour paru dans le "Temps du Niger" du 16 mars, et qui lui a fait énormément plaisir.
Avec son accord, j’envoie une photocopie de la coupure à Monsieur Beuve-Méry, avec la lettre dont vous trouverez la photocopie ci-jointe.
En ce faisant, je pense que psychologiquement, nous leur enlevons pour l’avenir une partie de leur liberté d’action vis-à-vis du Niger.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.
Récépissé
TAIBOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
68-516/jb/dh
13, BOUL . HAUSSMANN
PARIS - IX e
le 19 mars 1968
Monsieur Beuve-Méry
Directeur du "Monde"
5, rue des Italiens
75 Paris 2°
Monsieur le Directeur,
Au nom du Centre d’Information du Niger que j’ai l’honneur de diriger parallèlement au Centre d’Information de la Côte d’Ivoire, je me dois et vous dois de vous faire parvenir la coupure de presse ci-jointe, qui rend un hommage aussi bien à votre journal qu’à Philippe Decraene auquel j’envoie d’ailleurs par le même courrier une copie de cette coupure.
L’auteur de ce commentaire de jour, Monsieur Idé Oumarou, est le directeur de l’Information du Niger.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
J. Baulin
|
||
Plan du site |