Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
17 Juin 1968
Monsieur le Président de la République
Niamey - Niger
Monsieur le Président,
Le 15 mars dernier, j’avais pris la liberté de vous informer de la situation financière difficile de notre Centre à la suite des mesures d’austérité décidées par le Président Houphouët-Boigny qui m’avait indiqué par ailleurs sa volonté de voir les activités nigériennes financées par le Gouvernement du Niger.
Lors de notre entrevue à Niamey vous m’avez répété qu’il n’était pas question pour vous de prendre à votre charge la partie nigérienne de notre budget et que c’était au Président Houphouët à le faire.
Je me trouve ainsi pris entre deux Chefs d’Etat, c’est à dire entre deux "Souverains", et ne sais plus quoi faire.
Voulez-vous avoir l’extrême amabilité de revoir le problème et de lui trouver une solution soit sur le plan strictement nigérien, soit sur celui de la coopération ivoiro-nigérienne en intervenant auprès du Président Houphouët ? A tout hasard, je joins à la présente une photocopie, en double exemplaires, de ma lettre du 15 mars qui contenait le détail du budget du "Centre d’Information du Niger".
Je suis réellement navré d’avoir à revenir sur cette question, mais notre situation financière, déjà difficile, deviendra bientôt intenable car, à la suite des récents événements, les salaires ont déjà haussé et l’ensemble des prix doivent suivre dans les semaines à venir.
En vous priant instamment de bien vouloir trouver une solution à ce problème,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.
récepissé d’un envoi recommandé
|
||
Plan du site |