Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
B-013-003-001 - NOTES - Classeur B - Fonds d'archives Baulin

B-013-003-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















ND/DB


FRATERNITÉ - TRAVAIL - PROGRÈS

RÉPUBLIQUE DU NIGER


MINISTÈRE
DES
AFFAIRES ÉTRANGÈRES


NIAMEY, LE 13 NOV 1968


photo faite (stylo)


SERVICE DU PROTOCOLE ET
DE L’INFORMATION


Le Ministre des Affaires Étrangères


N° 02 281/MAE/ PROT


A Me Pierre THOMAS
60, Ouest Rue St. Jacques, suite 300
MONTREAL, Québec
CANADA


Blé


Monsieur,


J’ai l’honneur de vous faire savoir que Monsieur le Président de la République a décidé de vous nommer Consul Honoraire du Niger à Montréal avec juridiction sur l’ensemble du territoire canadien. Toutefois si, dans un avenir plus lointain, la nécessité se faisait sentir de nommer d’autres représentants du Niger dans les provinces de l’Ouest, mon Gouvernement se réserverait le droit de soustraire ces provinces de votre juridiction.


Je fais part aujourd’hui même à l’Ambassadeur de Canada, de l’intention de mon Gouvernement, dans la conviction que le Gouvernement canadien ne verra aucune objection à l’ouverture d’un Consulat Honoraire du Niger à Montréal. Dès réception de la réponse de votre Gouvernement, je vous ferai tenir votre Commission Consulaire signée du Président de la République.



En attendant, je me permets de vous rappeler qu’étant donnée la politique d’austérité de mon Gouvernement il ne lui serait pas possible de vous défrayer des quelques dépenses qu’entrainerait éventuellement votre nouvelle charge.


Veuillez agréer, Monsieur, avec mes félicitations, les assurances de haute considération.



Niamey, le 13 Novembre 1968


914


Monsieur le Consul,


Veuillez demander aux Hautes Autorités Canadiennes s’il est possible d’obtenir immédiatement 13 000 tonnes de blé par anticipation sur les quantités prévues durant l’année 1969


Les Silos d’Abidjan étant pleins la petite saison des pluies rendant par ailleurs aléatoire un stockage à Cotonou et les transporteurs demandant, de plus, 40 à 44 dollars pour le transport Cotonou - Niamey, je vous demande d’obtenir au préalable du Gouvernement fédéral canadien l’autorisation de diriger la cargaison vers une destination où les conditions de stockage seraient meilleurs./.


Maître Pierre THOMAS
Consul de la République du Niger


MONTREAL -


DIORI HAMANI

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site