Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
m’en parlé
dossier spécial chez moi
photo faite
Le 29 décembre 1966
2076/bs
S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République
NIAMEY
Monsieur le président,
Vos déclaration sur les échanges des EAMA avec le Marché Commun nous ont amenés à approfondir problème. Et ce que nous avons trouvé est tellement ahurissant, voire révoltant, que vous pouvez compter sur nous pour lancer une campagne d’envergure.
Nous avons fait d’abord fait des calculs sur ce que la Côte d’Ivoire a subi comme dégâts depuis 1960, nous avons perdu, par la suite de la seule détérioration des termes de l’échange, 280 millions de dollars alors que nous n’avons reçu qu 52 millions de dollars du FAC et du FED.
Ensuite, j’en ai parlé "confidentiellement" à Decaene et à certains autres journalistes. Decraene en a été suffoqué, m’a demandé des chiffres avec références, et compte faire quelque chose ces jours-ci. A "Marchés Tropicaux" ils m’ont dit qu’ils étaient prêts à ce joindre aux attaques, à condition que la grande presse en parle d’abord.
Comme prévu, la prochaine livraison de "Perspectives Nigériennes" comprendra, en supplément, de larges extraits avec des intertitres éloquents de votre discours devant la Commission Économique.
Dés le mois de janvier, nous aurons assez de documents pour élargir notre offensive à l’ensemble de l’Europe et des États-Unis.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments profondément dévoués.
J. Oubet-Baulin
|
||
Plan du site |