Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
photo faite
Le 1er mars 1967
S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République
du Niger
Niamey
Monsieur le Président,
De retour à Paris, je tiens à vous remercier de l’accueil que vous avez bien voulu me réserver et auquel, croyez-le bien, je suis très sensible.
Je suis entré en contact immédiatement avec Monsieur Beyrard, et nous avons déjà pris rendez-vous pour étudier le projet que je vous avais remis, en compagnie de ses spécialistes. Il m’as dit au téléphone que plus il l’étudiait, plus le projet le séduisait.
De même, nous avons déjà commencé la recherche des documents susceptibles de vous aider dans vos négociations sur le minerai dont nous avons parlé. J’espère pouvoir vous communiquer déjà certains renseignements à ce sujet dès la fin de la semaine.
J’ai vu Gilbert Comte auquel j’ai transmis votre opinion sur une éventuelle publication de l’OCAM. Il semble qu’il y ait maintenant un obstacle assez important : la pré-existence d’un organe de l’OCAM appelé "Nations Nouvelles", et édité par Diloutremer.
En vous réitérant mes remerciements, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expressionde mes sentiments déférents.
J. Oubet-Baulin
|
||
Plan du site |