Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
photo faite
Paris ,
le 17 octobre 1967
Monsieur Hamani Diori
Président de la République
N /Réf. CNB / JHM / amb — 67. 1357
Vous avez bien voulu nous faire savoir que , dans l’ensemble , les conclusions de notre étude sur l’Aménagement de la Vallée du Niger et les propositions qui les accompagnent recevraient de votre un accueil favorable .
Dans ces condition nous avons élaboré et nous vous avons remis en son temps un document qui tend à approcher davantage la conception d’une Société d’économie Mixte , provisoirement baptisés SEDRAN , accompagné d’un programme d’action immédiate .
Par ailleurs , à l’occasion de notre dernier séjour à Niamey , nous avons eu l’occasion d’être reçus par différentes personnalités et de nous entretenir avec elles des problèmes due pose cet aménagement de la vallée .
Il semble que chacune ressente la nécessité et approuve le principe de la création d’un organe nigérien susceptible de prends en charge la planification du projet et de veiller à l’harmonie de sa réalisation .
Les conversations que nous avons eues à cet égard , notamment avec Monsieur le l’Intérieur , M. Mai Mai Gana , M. Labo Hanafi , M. Mariko , mettent en lumière la multiplicité des questions préalables à résoudre pour asseoir sur des bases solides , légales , juridiques , financières , foncières et sociales , la structure de l’organisme dont il s’agit .
L’étude et la mise au point de cette structure appellent non seulement des contacts tels que ceux que nous avons pris , mais une conjugaison de ceux-ci et des réunions des parties intéressées , services officiels ; organismes financiers et sociétés ou personnes privées qui , telles que M. MARQUAIRE ont pris des initiatives et seraient , pensons-nous , d’accord pour les associer à nos efforts .
Nous proposons en conséquence que vous envisagiez de réunir sous votre haute autorité et dans le meilleur délai compatible avec vos multiples obligations , les parties intéressées en un colloque inaugurant des séances de travail au cours desquelles les structures de la dite société seraient
définies , puis soumises à votre approbation et votre ratifications .
Rappelant que la Société Horbert Beyrard France confirme son offre de participer aux première homogène de 30 hectares de canne à sucre , nous avons l’honneur de proposer que le Cabinet Horbert Beyrard reçoive de votre part mission de coordonner l’étude de la création de la société .
Si vous adoptez notre point de vue , nous serions reconnaissantes de bien vouloir concrétiser votre accord en nous adressant une lettre , dont nous nous permettons de vous soumettre ci-joint un projet .
Veuillez agréer , Monsieur le Président , l’assurance de notre très haute et respectueuse considération.
Pr M. NORBERT BEYRARD ,
Jaques H, Mignot .
|
||
Plan du site |