Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
U-003-168 - NOTES - classeur U - Fonds d'archives Baulin

U-003-168

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















LE MONDE

le 18 août 1977

LA VIE SOCIALE ET
Énergie nucléaire


Une étude chiffre à 39 milliards de francs
le coût d’un moratoire de cinq ans .


Le développement du mouvement écologique en Europe rend de plus actuelle l’idée d’un moratoire dans la construction des centrales nucléaires . En République fédérale d’Allemagne , la coalition au pouvoir pourrait adopter une telle solution , et en France la C.F.D.T. y est , très favorable .


Aussi Electricité de France a-t-elle demandé à un professeur du centre interuniversitaire de recherches en sciences humaines de Lille . M. Pierre Maillet une étude sur les effets qu’auraient une modulation du programme nucléaires prévues par des centrales thermiques classiques .


Les auteurs de l’étude partent de l’hypothèse que tout engagement de centrale nucléaire est arrêté pendant une période de cinq ans à partir du 1er janvier 1978 et en tirent une série de conséquences .


Sur le plan industriel , l’abandon momentané de certaines productions , le diminution des équipements spécifiques et celle des besoin en service auraient un impact déterminant sur Framatome - qui construit les cuves des réacteurs nucléaires , - moindre , mais loin d’être négligeable , sur les fournisseur de groupes turbo-alternateurs (Alsthom et C.E.M.) qui pourraient récupérer certains contrats de construction classique , plus faible enfin sur les entreprises de génie civil . Au total , pourrait apparaître un sous-emploi supplémentaire de quatre-vingt-cinq mille personnes en 1980-1982 sans parler du problème complexe qui se posera à l’industrie électro-nucléaire chargés de franchir des années de sous-activité tout en étant prête a redémarrer a pleine charge en peu de temps . Licencier avant d’emboucher a nouveau ou conserver le personnel dans les entreprises aura des implications financières et psychologiques dont il n’est pas sûr que les premières soient les plus importantes .


Les conséquences financières varient bien sûr dans le temps . La construction de centrales classiques étant moins chère que cette des centrales nucléaires on constate dans rapide des investissements que l’on peut chiffrer a 7,5 milliards de francs vers 1980-1982 . Cette réduction se ralentis ensuite plus fait place à une augmentation beaucoup plus modique , après 1985 Comparée à l’effort national d’investissement , la réduction atteint environ 2% à son point le plus haut (soit 0,4% du P.N.B.) Face au problème de redéploiement industriel et à celui de l’alourdissement du coefficient de capital , « la réduction de l’investissement électrique peut être une bonne chose  » , notent les auteurs de l’étude . Ainsi , par exemple , les économies d’investissements énergétiques (créateurs de peu d’emplois ) permettraient , repart sur des industries légères , de créer environ trois cent mille emplois .


Cependant , a côte de ces effets bénéfiques éventuels un moratoire aurait des conséquences déplorables sur le commerce extérieur français Une telle politique obligerait , en effet , la France a importer près de 35 millions de tonnes de pétrole supplémentaires en 1990 et accroîtrait notre dépendance énergétique , qui passerait de 64 à 76 % .. Financièrement cela signifierait une dépense accrue de 15 milliards de francs en 1960 sur le pétrole en dollars constants , reste a 12 dollars le baril . Mais , il n’est pas exclu que la contagion d’une telle pause parmi les nations , industrialisées entraîne un accroissement de la demande pétrolière sur le marché mondial de l’ordre de 10% ce qui aurait inévitablement des répercussions sur les prix . Sans parier du manque à gagner provoqué par l’arrêt des exportations de centrales nucléaires , inévitable en cas de moratoire selon l’étude de M. Maillet .


Enfin une pause ne serait pas dépourvue d’effets sur le coût de l’électricité , sur le retard technologique et sur la sécurité .


En résume , le moratoire , tel qu’il est défini dans cette étude , fait apparaître « des perturbations profondes concentrées sur quelques années qui risquent d’entraîner de graves gaspillage ». Globalement , l’opération se solderait pour l’économie française par une perte dont la valeur actualisée est estimée à 39 milliards de francs 1977 .


Des hypothèses discutables


Reste que les hypothèse et les choix de départ de l’étude du centre interuniversitaire de Lille peuvent laisser croire que l’on a trop cherche à prouver . Les auteurs retiennent , par exemple , comme taux de croissance supposé de l’économie française les objectifs du VII e PLAN , soit 5,5% par an , tout en reconnaissant que « les dix-huit premiers mois de la période ainsi couverte ne se situent pas dans la tendance quinquennale  ». Or , comment ne pas admettre que la consommation d’électricité sera fort différente si la croissance est plus proche de 3,5% par an que de 5,5% lis admettent aussi l’« hypotèse fondamentale  » - mais douteuse - « du maintien de la même fourniture annuelle d’électricité sans ou avec moratoire »


Autre point discutable : le coût moyen actualisé du kilowatt-heure retenu pour les calculs est de 7,75 à 7,80 centimes pour le nucléaire et de 11,7 à 12,4 centimes pour le thermique au fuel alors que les chiffres admis depuis plusieurs mois par tous les organismes officiels sont de 9,7 à 10 centimes pour le nucléaire , de 11,9 à 14 centimes pour le thermique fuel et de 11,4 à 13,5 centimes pour le thermique charbon . Or, le professeur Maillet ne retient aucunement la possibilité de construire des centrales thermiques au charbon .


Les auteurs ne cachent d’ailleurs pas que leur étude ne fournit « qu’une partie de l’information qui serait nécessaires pour prendre en pleine connaissance de cause la décision d’instaurer un moratoire » . Mais tout choix à avenir incertain suppose de multiples variables . En décidant de retenir les hypothèses les plus défavorables à un moratoire de cinq ans dans la construction de centrales nucléaires en France , les chercheurs de Lille ont fortement atténue le crédit que l’on peut attacher à leur
réflexion . - B. D.

ROYAUME DU MAROC
OFFICE RÉGIONAL DE MISE EN VALEUR AGRICOLE
DU CHARG
Kenitra


AVIS DE CONCOURS INTERNATIONAL N°2/77


Le Directeur de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Charb recevra jusqu’au 21 octobre 1977 (8 Kaada 1397) , à 11 h. 30 . des offres de prix pour la fourniture , le transport et le montage du matériel électromécanique destiné à l’équipement de 2 stations de pompage de prise d’eau sur l’Oued Sebou S.P.C.3 et S.P.N.


Les travaux sont groupés en 2 lots :


— Lot n°1 : Matériel hydraulique et mécanique.



— Lot n°2 : Matériel électrique .


Le dossier est à retirer au siège de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Charb - Carrefour Mauritania Kénitra - Bureau des Marchés contre de l’O.R.M.V.A.G. d’une somme de cinq cents Dirhams (500DH) .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique