Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
U-003-180 - NOTES - classeur U - Fonds d'archives Baulin

U-003-180

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















6/9/77

ENVIRONNEMENT


La communauté urbaine de Cherbourg s’ oppose
à l’ extension de l’ usine de la Hague


De notre correspondant


Cherbourg. - Convoqué le 5 septembre pour étudier la question des subventions aux établissements scolaires de l’ agglomération, le conseil de la communauté urbaine de Cherbourg a décidé, en fin de réunion, de s’ opposer à la construction d’ une nouvelle usine de retraitement de La Hague.


C’ est la réponse que le ministre de l’ industrie, M.René Monory, a faite à une question écrite du député de Cherbourg qui a entraîné cette prise de position brutale. Interrogé par M. Louis Darinot, député (P.S) et maire de Cherbourg, sur l’ important contrat en cours de signature pour le retraitement des combustibles nucléaires irradiés japonais, M. Monory a répondu de manière si laconique que le bureau de la communauté urbaine de Cherbourg, à la lecture de sa lettre, a aussitôt rédigé le texte d’ une motion qui a été adoptée à l’ unanimité par les 50 conseillers (34 socialistes, 11 communistes et 5 non-inscrits).


"Sans permis de construire, sans déclaration d’ utilité publique, le Commissariat à l’ énergie atomique a entamé la construction, sur le site de La Hague, de ce qui sera en fait une véritable deuxième usine de retraitement des déchets, et non pas un simple aménagement des installations existantes. La population locale n’ en a jamais été informée : il est du devoir de ses élus de le faire et s’ opposer catégoriquement à une telle construction", est-il dit dans cette motion.


La communauté urbaine estime, pour sa part, que les besoins de retraitement des combustibles irradiés français ne justifient pas, à l’ heure actuelle, la mise en place de la nouvelle unité de retraitement (U.P. 3) que la Cogéma (Compagnie générale des matières) veut voir fonctionner vers 1987-1988


"Ce projet, déclare la motion de la communauté, est rendu nécessaire par tous les contrats que la Cogéma et le gouvernement passent avec de nombreux pays étrangers, faisant ainsi de La Hague la poubelle atomique du monde entier. Il ne s’ agit donc pas de mettre en cause l’ indépendance énergétique de la France ni de porter un jugement sur l’ énergie nucléaire et les usines de retraitement. Le Nord-Cotentin, qui devra peut-être accueillir une centrale nucléaire à Flamanville, ne peut être le lieu d’ implantation d’ une deuxième usine de retraitement, alors que, de l’ avis de tous les scientifiques, cette usine est de loin cette qui pose le plus de problèmes au niveau de la sécurité."


Considérant, enfin, que la population qu’ ils représentent doit refuser de faire à elle seule les frais de la politique nationale, et encore moins des politiques des pays étrangers, les élus de l’ agglomération de Cherbourg ont donc pris l’ engagement, devant leurs électeurs, de tout mettre en oeuvre pour empêcher l’ extension de l’ usine de La Hague. C’ est, en tout cas, la conclusion du texte qui a été remis à la presse locale : une résolution qui est dans le droit fil de la décision prise en juillet par le même conseil de ne pas faire figurer au schéma directeur d’ urbanisme du Nord-Cotentin (SDAU) la future centrale nucléaire de Flamanville (le Monde du 20 juillet).


KENE MOIRAND.


L’ Etat paie pour embellir Nancy. - L’ Etat apportera un concours financier supplémentaire de 1 400 000 francs en cinq ans pour la réfection des grilles et festons de la place Stanisias à Nancy. Ainsi la participation de l’ Etat qui se trouve doublée, atteindra 40% du financement global de l’ opération.


A son arrivée à l’ hôtel de ville de Nancy, M. Coulais, secrétaire d’ Etat auprès du ministre de l’ industrie, du commerce et de l’ artisanat, avait décidé de suspendre l’ opération publicitaire baptisée "feuille d’ or", lancée par la précédente municipalité de M. Marcel Martin, sous forme de souscription publique. Selon le nouveau maire, cette opération aurait coûté 300 000 francs en contrats publicitaires et rapporté seulement 36 000 francs en 1977. - (Corresp.)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique