Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Epilogue - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin
La succession d’Houphouët-Boigny
Epilogue



















Le président Houphouët se rendra très vite compte que les trésors de patience, d’ingéniosité et d’esprit de suite dont il fit preuve ne garantissent nullement l’accession de son protégé à la Présidence de la République. Il s’agit, il s’en rend compte, d’un travail de Sisyphe. Tout concourt à la synthèse de cette optique pessimiste.


Par-dessus tout, le Président est pleinement conscient que M.Bédié ne fait pas le poids face à des concurrents potentiels de plus en plus nombreux et décidés à l’affronter lors de la succession.
L’homme lui-même manque à la fois d’envergure et de souplesse.
Il ne trouve plus grâce aux yeux du "Vieux" qui critique toutes ses initiatives même les plus anodines. De plus, il se trouve confronté à une contradiction majeure : en tant que successeur désigné, il doit se montrer, se faire connaître ; et s’il le fait, il déplaira au Président. Le sentier est aussi tortueux qu’étroit.


On le voit quand même à l’inauguration de la mairie de Bocande, au colloque sur le marketing, aux côtés du Président lors de l’anniversaire de l’indépendance en décembre 1986. Il est encore sur la photo de presse lors de l’inauguration de la mairie d’Anyama ou à l’ouverture du Comice agricole de Divo. Il invite à dîner M.Aurilac,

1 2 3 4 5 6 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique