Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Ottawa-Paris - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

décembre, j’écris au président Houphouët-Boigny pour l’informer que le don de 15 000 tonnes de blé "s’est matérialisé et que le chargement du bateau est sur le point de commencer". Toujours pas de réaction. Cela devient étonnant.


Le 3, tout est remis en question par Konan Bédié qui semble apparemment prendre conscience du contenu politique du don de blé.
Il regrette sans doute son télex du 28 novembre susceptible d’indisposer Paris. Il cherche à renverser la vapeur. Il insiste pour obtenir une notification officielle du don par le gouvernement canadien, alors qu’un navire, chargé en hâte - pour échapper aux glaces du Saint-Laurent - de 18 705 tonnes de blé canadien, vogue vers Abidjan.


Le 4 décembre, "la notification officielle" d’Ottawa arrive sous la forme d’un communiqué repris par une dépêche de l’Agence France Presse le lendemain. C’est l’annonce, par M. Mitchell Sharp, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, que "le Canada a consenti, dans le cadre de son aide alimentaire un don de 20 000 tonnes de blé au Niger, et de 15 000 tonnes à la Côte-d’Ivoire".


Le problème lancinant n’est donc toujours pas résolu : Comment faire pour refuser un cadeau ? Car M. Bédié veut à tout prix refuser le cadeau canadien : Paris pourrait considérer comme une victoire d’Ottawa donc un affront, si la Côte-d’Ivoire acceptait le don de blé.


Ce même jour, le ministre canadien M. Paul Martin, celui-là même qui accompagnait le général de Gaulle lors de sa visite du Québec, est à Abidjan. Il a déja confirmé le don de blé.



M. Bédié et le Président pensent, semble-t-il, que s’ils mettent de nouvelles conditions à l’acceptation du cadeau, leur interlocuteur comprendra que le blé en question est encombrant et retirera son offre. M. Bédié lui annonce donc qu’il la rejette, à moins qu’elle ne soit totalement gratuite, sans couverture du fret et des honoraires.


L’enjeu est également de contenu politique pour le Canada. Et il est d’une importance capitale. Il s’agit pour Ottawa de riposter aux tentatives de débauchage du Québec auxquelles sont attelés certains milieux parisiens, en portant le combat dans le pré carré. Dans un tel contexte, croire que le représentant du Canada abandonnera le but fixé par son

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique