Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Epilogue - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

/>

prudente. Pourquoi l’avoir antagonisé en diffusant la rumeur que son voyage en Afrique du Sud, sur ordre de M.Houphouët-Boigny, avait affaibli, de façon permanente, sa position en Côte-d’Ivoire et en Afrique ?


Une frange de l’intelligentsia-et de la jeune bourgeoisie aujourd’hui déliquescente-avait accueilli avec un certain intérêt la promesse de changement que représentait M.Bédié. Elle semble avoir changé d’optique un peu plus d’un an plus tard. L’un de ses représentants me dira :"A l’Economie, Bédié donnait le change.
Certes, on ne savait pas ce qui s’y passait-dette, gabegie, concussion-mais on le prenait au sérieux, certains avaient même de la considération pour lui. Maintenant, ajoutait-il, en tant que président de l’Assemblée nationale, ses contacts avec le public, devenus nombreux, nous découvrons que sa valeur tend vers zéro".



Ce jugement, à y réfléchir, me paraît plutôt sévère. Il n’en reste pas moins que, de toute évidence, M.Bédié n’a et n’aura pas assez d’influence pour maîtriser la situation lors de la succession. Au demeurant le contrôle du Parti lui échappe totalement.


Quels sont les challengers de M.Bédié et quelle est leur position ?


Jean Konan Banny vient en tête des concurrents. Il appartient à la même ethnie que Konan Bédié et, semble-t-il, au même clan-les Akoués-que le Président. Les deux sont de plus liés par des liens de cousinage. Elément important d’analyse, il est le candidat attitré de Mamie Fatai, soeur aînée de M.Houphouët-Boigny et donc chef du clan. Elle ne veut pas entendre parler de M.Bédié comme successeur. En dépit du soutien paternel du Président, elle considère M.Konan Bédié comme un "intrus". De plus, on la dit décidée à se battre pour promouvoir son favori.


Ceci précisé, M.Banny a des titres de noblesse en tant qu’homme
et en tant que politique. En 1963, il avait été condamné à mort dans l’un des grands complots préfabriqués de l’époque. Il avait été rappelé alors, comme preuve de culpabilité, qu’il avait "milité pendant ses études à Montpellier dans la section des jeunes communistes

de cette localité". Ministre de la Défense avant son arrestation, devenu avocat à sa sortie de prison, il avait refusé, depuis, tout poste ministériel autre que celui des Armées.

<< 1 2 3 4 5 6 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique