Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le IVe congrès - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

le domaine des relations publiques."


De fait ces critiques, surtout celle de M. Joachim Paulin quant à son potentiel intellectuel, marqueront profondément, et pour longtemps,
M. Konan Bédié. Et ses erreurs tactiques ultérieures s’expliquent, me semble-t-il, du moins dans une certaine mesure, par ce complexe né au IVe Congrès du PDCI.



D’autant que des âmes charitables amplifiaient les rumeurs malveillantes, le présentant tantôt comme un "pro-Américain" tantôt comme un "anti-Français" - ou les deux à la fois - alors que, il faut lui rendre cette justice, il a toujours été uniquement pro-Bédié, et réservé son hostilité à ses collègues plus brillants.


Dans l’immédiat, il disparaît de la circulation. On le dit abattu.


Ce séjour au purgatoire durera quatre mois à peine. Le président de la République le repêche à l’occasion du remaniement ministériel du 21 janvier 1966. M. Raphaël Saller, dernier citoyen français membre d’un gouvernement ivoirien, se retire. Son poste de ministre des Finances, des Affaires économiques et du Plan est récupéré par le président de la République et scindé en deux : M. Henri Konan Bédié devient ministre délégué aux Affaires économiques et financières, tandis que M. Mohammed Diawara est promu ministre délégué au Plan.


Le Président me convoque le 5 février à Abidjan. Au bout du long exposé traditionnel, il me fait comprendre - en fait il s’agit d’instructions précises sans avoir l’air d’y toucher - qu’il est urgent de faire connaître les deux nouveaux ministres-délégués à l’étranger.
Bien entendu, il faudrait mettre l’accent, sans trop s’y attarder, sur ce pas décisif dans la voie de l’africanisation des cadres ; il conviendrait également d’aider en particulier M. Bédié, "moins connu en Europe, et surtout en France".


En tant que directeur du "Centre d’Information et de Documentation Ivoirien" de Paris C.I.D.I., créé par moi, à Paris, en 1965, à la demande du président Houphouët-Boigny et relevant directement de lui., une telle mission entrait dans mes attributions.
A l’époque déjà, une cinquantaine de journalistes anglais, allemands, italiens, hollandais, scandinaves, canadiens, etc. Cf. Côte-d’Ivoire an V dans la presse mondiale, préfacée par le président

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique