Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe4 : Mes démêlés avec le Président Houphouët-Boigny - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin

recourir aux tribunaux, j’envoyais à Laurent Dona Fologo, en recommandé avec avis de réception, une lettre accompagnée d’un "droit de réponse" long de sept pages, documenté et répondant point par point aux élucubrations du quotidien officieux du PDCI. Cette tentative de mise au point ayant été ignorée, j’assurais moi-même la diffusion de mon "droit de réponse", à 500 exemplaires, en Côte-d’Ivoire, aux ambassades africaines à l’étranger et aux Chefs d’Etat des pays d’Afrique francophone.


Après beaucoup d’atermoiements, l’affaire est venue devant la XVIIe Chambre correctionnelle de Paris.
L’avocat de Fraternité-Matin a demandé au Tribunal de se déclarer incompétent en arguant du fait que

le principal prévenu, M.Laurent Dona Fologo, occupait un poste de ministre. Dans son jugement, le Tribunal s’est déclaré compétent pour juger M.Dona Fologo en dépit de sa qualité de ministre ivoirien.


Ce jugement une fois acquis, l’affaire a été jugée au fond le 25 septembre 1988. Une fois de plus, le défenseur de M.Dona Fologo a ignoré totalement les faits pour affirmer que le ministre n’ayant pas introduit lui-même son quotidien en France, ne pouvait être condamné. D’autant plus que le délit de base de la diffamation se trouvait annulé par l’amnistie proclamée à la suite de l’élection de M.Mitterrand... Le Tribunal, dans son jugement du 24 octobre 1988, me déboutait.


Entretemps, l’obsession de son rôle et de sa place dans l’histoire avait poussé le président Houphouët-Boigny à récuser l’échec de sa campagne de presse. Il avait organisé un colloque long d’une semaine, et consacré au RDA(Rassemblement Démocratique Africain) dont il fut, en 1946, le principal initiateur.
Des brassées d’invitations-tous frais payés-sont envoyées par le département d’histoire de l’Université d’Abidjan aux quatre coins du monde. Plus de 500 personnes, y compris journalistes et hommes politiques anciens ou nouveaux, africains et étrangers, se retrouvent à Yamoussoukro du 18 au 25 octobre 1986.


Fraternité Matin indique clairement l’objectif de l’opération. "A Yamoussoukro, à partir de demain, et ce durant une semaine", écrit le commentateur, "les hommages des chercheurs, des historiens, des politologues, des journalistes venus d’Afrique,d’Asie, d’Amérique
et d’Europe, iront dans le même sens :<br

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique