Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe4 : Mes démêlés avec le Président Houphouët-Boigny - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Annexes - Fonds d'archives Baulin

quatre pages y compris la moitié de la Une, sont consacrées à Baulin. A part l’article portant la signature du journaliste de service, la lettre supposée écrite et signée par Abdoullay Diori,
et dont je connaissais l’existence depuis près de trois mois, occupe deux pages entières. Le mardi 29, le mercredi 30, le jeudi 31 et le vendredi 1er août, à raison de deux à trois pages de journal par jour, je me trouve certes abreuvé d’injures et d’insanités, mais j’occupe, aussi psychédélique que cela puisse paraître, le devant de l’actualité ivoirienne. Toute une semaine !


Le lundi 4 août, c’est l’apothéose de la campagne de Fraternité Matin : il n’y a plus qu’une seule page consacrée à Baulin, mais on y trouve la transcription-certes remaniée au goût du jour-de mes conversations téléphoniques du samedi 2 août avec Abidjan
et Niamey. Une telle efficacité-moins de 36 heures entre l’enregistrement de mes coups de téléphone et le bouclage du journal ivoirien et de plus pendant un week-end-laisse supposer l’existence d’appuis techniques, acoustiques et électroniques de très haut niveau à Paris même.


Tout au long des pages du quotidien ivoirien, leur "inspirateur" reprend et développe les trois thèmes déjà brodés par Afrique Asie en y ajoutant l’accusation de vouloir, à la tête d’un commando, dynamiter la cathédrale d’Abidjan !


Mais l’auteur véritable de ce dernier article-il ne s’agit ni du journaliste signataire, ni de son rédacteur en chef, ni de son ministre de tutelle-se croyant à l’abri de toute possibilité de poursuites en France et bien entendu ne craignant pas la justice serve de Côte-d’Ivoire, commet une grave erreur : il demande à son porte-plume de me poser la question :"Pourquoi(Baulin) ne porterait-il pas plainte contre Fraternité Matin ?... Mais il n’osera pas : il sait que nous savons et que nous savons beaucoup...".


Je me suis fait un plaisir de suivre ce conseil. J’ai intenté un procès en diffamation à Fraternité Matin, à son directeur, le ministre de l’Information M.Laurent Dona Fologo, au signataire des articles et à la société d’édition. Ils sont justiciables en effet des lois de la République française depuis le 13 novembre 1985, c’est-à-dire depuis la mise en vente du quotidien ivoirien dans 18 kiosques de Paris et de sa banlieue.


Mais avant de

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique