Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Préface - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

ultra-réactionnaire par définition, et l’avant-garde, toujours par définition, du prolétariat français ? Comment imaginer également un P.C.F. acceptant une alliance tellement contre-nature à première vue ?
Cette contradiction peut s’expliquer dans une très large mesure.
En effet, depuis la Révolution d’octobre, l’adage qui veut que « les ennemis de nos ennemis sont nos amis », a constitué l’un des fondements de la stratégie des dirigeants des mouvements nationalistes. De Sun Yat Sen et Tchang Kai Tchek - jusqu’à ce que le P.C. chinois apparaisse comme un danger mortel pour la bourgeoisie naissante - à Neto, en passant par Gamal Abdel Nasser et son socialisme, les dirigeants des mouvements nationalistes ont souvent collaboré avec leurs partis communistes vagissants et recherché l’appui diplomatique, financier ou militaire de l’Union Soviétique. Somme toute Félix Houphouët a adopté - à quelques nuances troublantes près, analysées plus loin - une attitude similaire. Il l’a fait d’autant plus facilement qu’il n’existait pas la moindre trace d’organisation communiste indigène, donc de danger.
Quand au P.C.F., dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale comme aujourd’hui, son but stratégique fut - et reste - la défense de l’Union Soviétique, « bastion du socialisme ». D’où la nécessité de s’allier avec le diable - les propriétaires fonciers ivoiriens en l’occurrence - pour affaiblir les adversaires potentiels de l’U.R.S.S. Mais dans le cadre d’une hiérarchie rigoureuse : la lutte contre l’impérialisme américain ayant la priorité absolue sur celle menée contre le colonialisme français. Le P.C.F. s’abstiendra ainsi souvent d’attaquer les positions françaises partout où il craindra de faire directement ou indirectement le jeu des États-Unis d’Amérique. A ces deux caractéristiques fondamentales de la politique du Parti communiste français en Afrique noire, il convient d’en ajouter une troisième : l’ignorance stupéfiante de la réalité africaine de M. Raymond Barbé, alors responsable du P.C.F. pour cette région. A ma connaissance, il n’a été dépassé dans le domaine des impairs et des erreurs d’appréciation que par M. Élie Mignot, son collègue chargé des problèmes arabes, et dont le dogmatisme primaire - il s’agit d’un euphémisme - laisse pantois.
Pour compléter le tableau de la coopération P.C.F.-Houphouët, il faudrait prendre en considération un dernier paramètre. La phrase-couperet de Marx et d’Engels - « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire des luttes de classes » - paraît

<< 1 2 3 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique