La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
Le miracle ivoirien

« Le mira­cle ivoi­rien n’est pas un mirage comme le pré­ten­dent cer­tains détrac­teurs mais une réa­lité », décla­rait le pré­si­dent Houphouët-Boigny en mars 1974. « Quand on songe, ajou­tait-il qu’avec des poten­tia­li­tés très limi­tées nous sommes arri­vés - tout est rela­tif - à un déve­lop­pe­ment dura­ble et envié ! »
Pour la com­pré­hen­sion de l’évolution de la Côte d’Ivoire, il convient d’ana­ly­ser le contenu de ce « mira­cle », de pré­ci­ser ces diver­ses com­po­san­tes.
Le « mira­cle ivoi­rien » cons­ti­tuait au départ, en 1964, un bon slogan publi­ci­taire des­tiné à frap­per les esprits des jour­na­lis­tes étrangers invi­tés par grou­pes à visi­ter la Côte d’Ivoire. Ils débar­quaient en effet, pré­ve­nus aussi bien contre le pays hôte - à cause des fameux « com­plots » - que contre l’Afrique dans son ensem­ble accu­sée d’être mal partie. Le calme régnant dans le pays, joint à l’état appa­rem­ment flo­ris­sant des finan­ces, aux pro­grès de l’économie et à l’hos­pi­ta­lité tra­di­tion­nelle des gens de la brousse, contri­buaient à iden­ti­fier dans leurs esprits le pays et le slogan publi­ci­taire. Ils se trou­vaient ainsi amenés, et à tra­vers eux l’opi­nion mon­diale, à consi­dé­rer la Côte d’Ivoire comme une excep­tion dans une Afrique en déban­dade.
Durant cette vaste cam­pa­gne psy­cho­lo­gi­que, dans laquelle l’auteur de ces lignes a joué un rôle non négli­gea­ble, un élément fon­da­men­tal d’ana­lyse du « mira­cle ivoi­rien » res­tait soi­gneu­se­ment caché. Et pour­tant, ce fac­teur, ignoré à ma connais­sance par l’ensem­ble des publi­cis­tes, ou du moins oublié, expli­que, à lui seul, l’opu­lence finan­cière et l’expan­sion économique qui ont marqué les pre­miè­res années de la Côte d’Ivoire indé­pen­dante.
Une évaluation rapide de l’ensem­ble des don­nées et des poten­tia­li­tés de l’économie ivoi­rienne au moment de

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique