La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
Avant-propos

Mon pré­cé­dent ouvrage La poli­ti­que afri­caine d’Houphouët-Boigny a connu un cer­tain succès puis­que la pre­mière édition a été épuisée en dix mois. Succès qui a néces­sité une seconde édition.
Et pour­tant le sujet était ardu. Les livres sur l’Afrique sont peu recher­chés, l’éditeur n’avait aucune expé­rience en la matière, le prix de vente parais­sait pro­hi­bi­tif et sur­tout la presse de langue fran­çaise, Le Monde et Ouest-France mis à part, avait observé un silence à la fois amu­sant et ridi­cule, à l’expé­rience tota­le­ment inef­fi­cace.
Ce fais­ceau d’obs­ta­cles n’a pu empê­cher une large dif­fu­sion en Afrique, et sur­tout en Côte d’Ivoire où, aux dires de cer­tains, chaque exem­plaire du livre aurait eu plus de dix lec­teurs [1].
Un tel succès ne peut s’expli­quer que par la volonté des Ivoiriens en par­ti­cu­lier, et des Africains d’une façon géné­rale, de connaî­tre à tout prix la face soi­gneu­se­ment cachée de la réa­lité. Cette soif de connais­sance, et aussi les pres­sions exer­cées par nombre d’amis ivoi­riens me deman­dant de pour­sui­vre l’œuvre de désin­toxi­ca­tion com­men­cée il y a deux ans m’ont amené à publier le pré­cé­dent ouvrage. Il cons­ti­tue en fait, comme mon pré­cé­dent un condensé de ce qui aurait dû deve­nir une thèse de doc­to­rat d’État, et dont le titre - Le rôle de la bour­geoi­sie ter­rienne dans la poli­ti­que inté­rieure de la Côte d’Ivoire - avait été déposé en Sorbonne dès 1973. Son objet ne se limite pas à la publi­ca­tion ou à l’ana­lyse de docu­ments confi­den­tiels ou iné­dits sur telle ou telle période de l’his­toire de la Côte d’Ivoire, en par­ti­cu­lier sur les fameux « com­plots » ou le « sui­cide » d’Ernest Boka.
J’ai cher­ché sur­tout à mettre en relief le fil conduc­teur de la poli­ti­que inté­rieure de la Côte d’Ivoire. Et ce fai­sant, à démon­trer le pro­di­gieux esprit de suite

1 2 3 4 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique