Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Préface - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

de fédération africaine au niveau de l’ex-AOF, qui aurait satisfait cette ambition ? Ne déclarait-il pas lui même à Adzopé, en mai 1959 : « Si j’avais voulu obéir à mon orgueil d’homme, j’aurai accepté le cadeau empoisonné qu’on voulait m’offrir en acceptant de créer un ensemble fédéral dont, en tant que président du R.D.A., j’aurai été désigné comme président. »
La contradiction n’est qu’apparente. En effet, deux facteurs essentiels lui imposaient le rejet du projet de fédération africaine.
Tout d’abord, en dépit de la certitude affichée par le leader ivoirien dans son discours d’Adzopé, sa nomination à la présidence de l’ensemble fédéral n’était du tout acquise. M. Modibo Keita en particulier lui était particulièrement hostile [5]. Sans compter la présence d’autres concurrents, comme Léopold Sédar Senghor.
Mais c’est avant tout le « nationalisme », les intérêts de l’élite dont il est le héraut, qui incite le président Houphouët-Boigny à repousser la fédération africaine ; il ne veut surtout pas avoir à financer l’AOF. Il lui préfère une communauté franco-africaine dans la mesure où elle donne un double atout à la Côte d’Ivoire. Le premier c’est son espoir d’une « aide massive » de la France. Le second cette Communauté financée par la France, doit déboucher, croit et affirme M. Houphouët-Boigny, sur « la véritable construction de chaque État africain ».
En somme la communauté se traduirait par le renforcement de chaque État africain, alors que la fédération africaine affaiblirait la capacité économique, donc le développement, de la Côte d’Ivoire, au profit des autres États groupés au sein de la fédération.
Cette primauté de la Côte d’Ivoire, ce principe de « l’argent des Ivoiriens doit servir aux Ivoiriens » n’ont souffert, à notre connaissance, aucune exception. Même le projet de double nationalité n’en est pas une, bien au contraire [6].
Sans conteste réaliste, pragmatiste, il se montrait, même autrefois, utopiste à l’extrême et se laissait emporter, à certaines occasions, par des chimères. Sur le plan des affaires intérieures, qu’il connaissait pourtant parfaitement bien, cet irréalisme apparaissait nettement. Ainsi, il

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique