Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Préface - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

Houphouët-Boigny, sachant à quel point la honte de la traite, la haine du colonisateur imprègnent de jeunes leaders comme Sékou Touré et Modibo Keita, cherchait à les exorciser. En septembre 1962, durant l’ultime manifestation, organisée au stade d’Abidjan, en l’honneur de M. Modibo Keita, il affirmera que les victimes de la lutte anticoloniale, par leur sacrifice, ont « tué à jamais en nous à la fois la honte et la haine ».
Charmer ? À l’issue de la visite du président et de Madame Modibo Keita, à Yamoussoukro, c’est la remise ou l’annonce des cadeaux somptueux. Le chef d’État ivoirien, lui, se contentera d’offrir « simplement son cœur au peuple frère du Mali, cadeau que le président Keita devait déclarer garder jalousement ».
Blesser ? « … M. Senghor, déclare M. Houphouët-Boigny en mai 1959, notre grand poète africain de langue française… ne m’a pas habitué à une grande stabilité politique… » De même, en 1965, au moment où la tension entre Abidjan et Conakry atteint son summum, la propagande ivoirienne essaiera de prouver, par exemple, la filiation plébéienne du président Sékou Touré [4].
Au plan personnel, physique, le président Houphouët-Boigny faisait preuve d’une grande détermination, d’un esprit de suite remarquable et d’une ardeur au travail extraordinaire. Il n’était pas rare de le voir prolonger une discussion intéressante jusqu’à une heure avancée de la nuit, ou convoquer tel de ses collaborateurs très tôt le matin ou très tard dans la soirée. Ayant, semble-t-il, des besoins réduits de sommeil, il était capable, à 7 h 30 du lendemain, de discuter d’un rapport volumineux qui lui avait été remis la veille à 22 heures. Il n’était pas rare non plus de le voir sortir de sa chambre, en pyjama, à 7 heures du matin, avec Le Monde à la main.
Toute prise de position était précédée, chez lui, d’un gros effort de réflexion, de conception, de formulation. Il pensait beaucoup, il improvisait rarement. Il polissait à l’avance ses déclarations, il en choisissait soigneusement les termes.
Au plan politique, le président Houphouët-Boigny se croyait digne d’un destin dépassant le cadre strictement ivoirien. Ce sera son drame. Cette recherche d’un rôle dirigeant dans une aire géographique plus étendue, d’un rôle de héraut, explique bien des initiatives et bien des échecs du président ivoirien.
Une question se pose ici : pourquoi n’a-t-il pas accepté l’idée

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique