Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

sert ses intérêts, il lui arrive aussi parfois d’avoir à choisir entre l’Islam et le nationalisme. Ce problème de conscience ne se poserait évidemment pas si sa foi et son patriotisme étaient de même nature. Or, depuis le début du XXe siècle, ce choix lui a été offert à plus d’une reprise. Et le musulman, qu’il soit turc ou arabe, a toujours sacrifié l’Islam à son nationalisme.


La meilleure illustration de ce phénomène est fournie par les événements qui se déroulèrent en Turquie entre janvier et août 1920.


On sait qu’après l’armistice de Moudros - en octobre 1918 - la Sublime Porte envoya Moustafa Kemal en Anatolie pour y « rétablir l’ordre ». On sait également que le futur Ataturk en profita pour renforcer les bandes armées, soulever la Turquie, organiser des élections contre l’avis de Constantinople, former un gouvernement provisoire et refuser de reconnaître l’autorité du sultan « prisonnier des Anglais qui occupent Constantinople ».


Il ne restait plus au sultan Mohamed IV qu’un seul recours : jouer de son pouvoir spirituel pour vaincre la rébellion. Usant donc de ses prérogatives de calife, il excommuniait Kemal et ses partisans, et appelait le peuple à se soulever contre « les ennemis du Trés Haut et de l’Islam ».


Le résultat ne se fit pas attendre. Le paysan anatolien, avec la cruauté dont il possède seul le secret, pourchassa les partisans du gouvernement provisoire. Moustafa Kemal qui, huit mois auparavant, contrôlait la quasi-totalité de l’Anatolie, se trouva partout réduit à la défensive. Au début d’aoùt 1920, son autorité n’était reconnue que dans une zone inférieure à 10 000 km2 autour d’Ankara.


Sa défaite finale paraissait inéluctable, quand les Alliés, avec leur maladresse habituelle, firent connaître leurs conditions de paix : ils voulaient non seulement le démembrement de l’Empire, mais aussi de la nation turque. Et le sultan-calife acceptait le 10 août 1920 ces conditions draconiennes !


Le peuple turc ne pouvait plus hésiter entre sa fidélité au représentant du Prophète sur terre et sa propre existence en tant que nation. Il n’hésita pas : il ralia, en masse, ceux qu’il combattait la veille : « les ennemis du Très Haut et de l’Islam ». Deux mois plus tard, Kemal était de nouveau maître de l’Anatolie, tandis que le calife suppliait les Grandes

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique