Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

de l’Islam, pour la simple raison que Le Caire ne pouvait se le permettre : à cette date en effet le gouvernement Abdel Nasser avait déja liquidé depuis plus d’un an la majeure partie des Wakfs d’Égypte !


Mieux encore, quand le 2 mai 1956, la Tunisie étant devenue indépendante, le président Bourguiba décrétait la liquidation définitive des mêmes Wakfs, Radio-Damas ne songeait évidemment pas à protester. Non seulement

cela était dorénavant inutile, mais aussi dangereux : Bourguiba, héros national de la Tunisie, professait de surcroît la religion du Prophète. Et comme aucun État musulman moderne ne peut s’empêcher de violer les enseignements de l’Islam, Radio-Tunis aurait pu répliquer. En somme, un musulman peut se permettre de violer les prescriptions islamiques. Mais cette même violation prend des proportions scandaleuses quand elle est le fait d’un Infidéle.


Pour relever davantage le caractère factice de l’islamisme de Damas, il est nécessaire de noter que la Syrie a longtemps été le seul État arabe dont la Constitution ne contenait pas la traditionnelle référence à « l’Islam, religion d’État » !


Pourtant, les nationalistes musulmans, lorsqu’ils brandissent l’arme religieuse pour atteindre leurs objectifs, n’innovent nullement en la matière. L’exemple leur est venu des puissances européennes et leur est encore donné par les États-Unis d’Amérique.


Le démantèlement des positions européennes de l’Empire ottoman ne s’opéra-t-il pas au nom du christianisme ? C’est sous cette bannière que la Russie tsariste a soutenu l’irrédentisme bulgare et que le mouvement grec, dès les débuts du XIXe siècle, a joui de l’appui inconditionnel de la Grande-Bretagne ; tandis que l’Autriche-Hongrie, de son côté, proclamait bien haut qu’il était de son devoir de protéger les chrétiens de Bosnie-Herzégovine. Mais quand les intérêts de Saint-Pétersbourg et de Londres se sont révélés contradictoires, en Arménie notamment, les chrétiens de cette région ont été abandonnés à leur triste sort.


La Grande-Bretagne devait aller plus loin encore et utiliser l’Islam quand l’occasion s’en présenta. En 1925, au moment où les troupes de Ibn Séoud arrivaient sous les murs de La Mecque, la dynastie hachémite demanda à Londres d’accourir à son secours. Mais la première guerre mondiale était terminée et les dépouilles de l’Empire

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique