Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
2 . La guerre civile au Nigéria - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

soutenir le Biafra). » Et M. Houphouët-Boigny ajoute : « J’ai demandé ce qu’il en était à Diori, il m’a dit qu’il n’avait jamais dit cela. »

Je lui confirme le fait en lui disant que c’est moi qui servais d’interprète au président Diori durant cette entrevue avec le journaliste Roy Lewis du Times. Le président Houphouët ajoute :

« Vous comprenez, Foccart, réellement navré de cet article, est venu me voir pour me dire que si cela tombait sous les yeux du général de Gaulle, celui-ci pourrait s’en offenser. Il m’a promis, précise-t-il même, qu’il ne lui montrerait pas cette coupure, mais il m’a aussi fait remarquer qu’il n’était pas certains que d’autres ne le feraient pas. Il faudrait que Diori soit beaucoup plus réservé et ne fasse pas ce genre de déclarations », conclut le président Houphouët-Boigny.

À la fin de l’entrevue, vers 21h, le chef d’État ivoirien m’invite à passer chez le président Diori « car il veut vous voir ce soir. »

À l’appartement de la rue Scheffer, M. Diori Hamani me remet la traduction de l’article par les services de M. Foccart, me demande de la vérifier minutieusement, et ajoute : « Vous ne vous imaginez pas toutes les histoires qu’ils me font... Ça me rappelle, dit-il, la campagne qui a été lancée contre moi en 1963 à mon retour du Caire, quand on a raconté les pires insanités. Hélas, ce n’était peut-être pas une coïncidence, l’affaire du capitaine Diallo [7] a eu lieu immédiatement après. J’ai l’impression désagréable qu’on me cherche noise, que s’ils n’avaient pas pu trouver cet article du Times, ils auraient trouvé n’importe quoi pour m’attaquer. »

J’abonde dans son sens : je lui réponds que fort probablement, le tapage organisé autour de cette affaire est de même nature et de même origine que les précédentes campagnes de rumeurs hostiles, celles provoquées par le don de blé canadien, l’affaire du Québec, l’optique indépendante du Niger lors de la conférence de Niamey sur le problème de la francophonie, son acharnement à défendre l’intégrité du Nigéria, etc. J’en conclus que, comme par le passé, un certain milieu parisien essaie de le réduire à la défensive, de l’empêcher de faire preuve de dynamisme, d’esprit d’initiative et d’indépendance.

Le lendemain dimanche, je refais la traduction du passage incriminé _une dizaine de lignes_ de l’article paru dans le Times du 2 avril. Je relève dans la traduction de M. Foccart, avec force références au

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique