Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
15 . L'élimination du commandant Sani - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

l’ambassadeur de France et au camp Leclerc, pouvait se permettre en même temps de taper du poing sur la table et dire non aux Français ? »

Connaissant mon antipathie profonde pour le secrétaire général aux Affaires africaines et malgaches, il ajoute, sans doute pour me rendre plus perméable à ses arguments : « Ce n’est pas vrai non plus qu’il était contre Foccart. Au contraire, il était aux petits soins avec lui. »

Là, je l’arrête en lui faisant remarquer qu’il peut parler à son aise de liaisons radio directes, que n’étant pas au courant, je ne peux lui apporter la contradiction. Mais qu’en ce qui concerne Foccart, j’étais certainement mieux placé que quiconque pour connaître les véritables sentiments du Président à son égard.

Puis, avec un étonnement amusé, j’écoute Sani attaquer les Canadiens. « Pourquoi, dit-il, se montreraient-ils favorables au Niger ? » Je lui réponds : « Tout simplement parce que les intérêts du Canada ont coïncidé à une époque donnée et coïncident encore dans une certaine mesure, avec ceux du Niger. Il faut donc en tirer le maximum avant que cet intérêt ne s’affadisse comme cela en a pris, semble-t-il, le chemin. » Il ne répond pas. De toute évidence, il n’avait pas entrevu cette explication primaire. Je ne sais toutefois si elle ébranle son scepticisme.

Avant de nous séparer, Sani se lance dans un dithyrambe des officiers en général. J’ai le sentiment que l’ambassadeur est éberlué. N’ayant pas pris part à la première partie de ma discussion avec Sani à l’hôtel Méridien, il ne comprend évidemment pas qu’en grande partie, la tirade m’est destinée.

« Les officiers, proclame le commandant Sani, ont une parole d’honneur. Ils ne peuvent pas se faire acheter. Ils ne peuvent pas trahir. J’avais demandé au Président de nommer le chef d’État-Major ministre de la Défense. Il ne l’a pas fait... »

Une fois de plus, je lui coupe la parole et lui réponds :

« J’espère vivement que tu n’appliqueras pas ce que tu racontes, car croire que tous les officiers, parce qu’ils sont officiers, sont incapables de se faire acheter ou de trahir, relève de la naïveté. Partout ailleurs dans le monde, des centaines d’officiers ont trahi ou se sont fait acheter... et il est plus que probable qu’il y en a aussi dans l’armée nigérienne. »

Ce sera ma dernière rencontre avec le commandant Sani. Il me paraît, en ce 27 juillet, sous un jour bien différent de celui auquel il m’avait habitué. Au cours de cette longue discussion sur l’éthique des militaires, il cherche, semble-t-il, à se convaincre que le corps des officiers pourra garder sa cohésion. Et surtout lui rester fidèle, dépendant, comme

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique