Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
13 . Le putsch : réalités et exégèses - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

pays. » Pour se rendre crédible, il franchit un autre pas et demande fin avril, le rappel du commandant Langlois d’Estaintot, commandant du contingent français, celui-là même qui était parti à la chasse, avec ses officiers, au... bon moment.

La presse ne se laisse pas impressionner pour autant. Elle ne se contente pas de réfuter les arguments avancés par les militaires de Niamey. Elle va plus loin et rend hommage à Hamani Diori, met en relief ses qualités, rappelle sa stature. Les journalistes qui l’ont connu personnellement ne peuvent se laisser leurrer.

Pour Jean-Paul Franceschini du Monde, le Président « s’indignait de toute rumeur de prévarication au point de sortir de ses gonds, et c’est sans doute aujourd’hui ce reproche qui lui est le plus odieux. »

Pour Max Jalade, rédacteur en chef de la Nouvelle Agence de Presse, « malgré les liens qui l’unissaient à la France, le Président demeurait un partenaire difficile, n’hésitant pas à dire au président Pompidou ce qu’il avait sur le cœur. Sa stature, son image de marque lui valaient une influence sans mesure avec la densité de son pays. »

Étienne Mallarde dénonce certains milieux parisiens pour leur « secrète satisfaction de voir tomber un homme qui sut souvent, malgré l’immense pauvreté de son pays, traverser les desseins de Foccart, ignorer ses injonctions, jeter quelque lumière sur ses petits trafics. »

« Intègre, quoi qu’il en soit », lit-on dans Combat, « c’est un homme tenace et effacé qui disparaît de la scène africaine, un homme dont l’influence dépassait de loin l’importance économique de son pays. »

Une douzaine de journalistes spécialistes des problèmes africains signeront, sans la moindre hésitation, une lettre adressée à M. Poher, assurant l’intérim de la Présidence de la République, ainsi qu’à différents chefs d’État, leur demandant instamment « d’intervenir à titre personnel auprès des nouvelles autorités de Niamey pour que l’ancien chef de l’État du Niger et sa famille soient traités avec humanité » (Annexe 9). Nombre d’entre eux enverront des lettres personnelles, et certains correspondent avec lui jusqu’à ce jour.

Dans ce concert harmonieux, il y aura pourtant un couac. Il sera provoqué par M. P.B. dans un article d’une rare violence publié dans Le Monde du 5 mai 1974. Cet écrit m’avait scandalisé dans la mesure où je soupçonnais les raisons qui avaient poussé son auteur à le rédiger. En effet, la date de sa parution est significative. Elle se place à la veille du renouvellement, par le gouvernement

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique