Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
C-026-002-005 - NOTES - classeur C - Fonds d'archives Baulin

C-026-002-005

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Biafra


13 juin 1969


L’EXPULSION DE LA CROIX-ROUGE PROVOQUERAIT LA MORT DE DEUX MILLIONS ET DEMI DE CIVILS


La guerre du Nigéria


Le pont aérien de la Croix-Rouge, qui avait été interrompu pendant cinq jours après la destruction en vol du DC-7 suédois et qui avait repris , avec un seul appareil , dans la nuit de mardi à mercredi , est à nouveau coupe . A deux reprises , mercredi soir , le décollage du DC-6 Irlandais , qui reste le seul à assurer la Ilalson Cotonou-UIL a été annulé pour « des raisons techniques » . Les pilotes qui assuraient jusqu’ici le point aérien sur des avions de la compagnie suisse Belair continuent d’attendre des garanties de sécurité avant de reprendre leur travail . - (Reuter.)


De notre correspondant particul.ISABELLE VICHNIAC


Genève . 12 Juin .- On est vivement ,alfecio , votre alarmé , a Genève par les menaces d’expulsion dont le Comité International de la Croix-Rouges (C.I. C.R) est l’objet au Nigeria . Le C.I.C.R. dément catégoriquement
toutes les accusations dont il est l’objet et juge inadmissible que son commissaire général pour l’Afrique occidentale , l’ambassadeur August Lindt , après avoir été arrêté à l’aéroport le Lagos puis libéré, continue à être traité d’espion et que le C.I.C.R. lui-même soit accusé d’être « un agent des gouvernements occidentaux et non organisme neutre . »


D’autre part , les opérations de secours vers le Biafra sont devenues encore plus périlleuses depuis la destruction , vendredi dernier , du D.C.-7b, dont il ne fait de doute pour personne ici qu’il a été délibérément abattu . Néanmoins , le C. L. C.H. a dépêche au Nigéria M. Georges Haftmann son délégué général pour l’Afrique , afin que soient recherchés par la vole diplomatique , les moyens de poursuivre la lutte contre la famine .


Mais les menaces de Lagos ne sont pas les seuls entraves à l’action du C.I.C.R. Si , en effet , les autorités biafraises autorisaient les vols de jour , il y aurait quelque espoir pour que coux-ci puissent s’effectuer a peu près normalement . Or les armes et les munitions indispensable a la survie physique du Biafra ne peuvent être acheminées que de nuit . Le colonel Ojukwa a , des lois , évidement intérêts à ce que les vols se lassent la nuit , et tous foux éteinis . C’est pourquoi le C.I.C.R. pour éviter toute conclusion , ne cesse de demander l’autorisation de passer des vols de nuit aux vols de jour.


Dans une mise au point publiée mercredi soir à Genève le C.I.C.R. affirme que dans les opérations de secours effectuées en laveur des populations civiles de part et d’autre du front . Il a « toujours pris soins , en conformité avec les règles de conduite qu’il a élaborées à travers puis d’un siècle d’expérience, d’éviter toute prise de position de caractère politique . Il a exercé un contrôle étroit sur tous ses envols et peut donner l’assurance formelle qu’il n’a jamais transporté ni armes , ni munitions , ni des équipements qui auraient pu directement ou indirectement être utilisés dans ta conduite du combat . Il a pris des dispositions précises pour empêcher toute transmission de renseignements . Aussi repusse-t-il avec fermeté toutes instructions visant à dénaturer une action purement humanitaire » .


Le C.I.C.R. lance un appel pour que « en attendant la paix , les parties au conflits lassent le geste qui permettra de préserver les populations civiles des conséquences de la guerre . C’est aux gouvernements déclare la Croix-Rouge, qu’il appartient de créer les conditions nécessaires au développement d’une action humanitaire » .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique